Leashes
Pour une bonne session de surf, il faut en priorité des bonnes vagues + une bonne planche + une bonne combi si l’eau est froide + … ? un bon leash !
Rien de plus chiant qu’un leash qui casse, ou se détache, sans raison valable, et vous envoie ramer 1/4 d’heure dans le bouillon, pour récupérer votre planche au mieux brassée dans le shore break (bonjour les dérives…) au pire empalée sur les rochers/reef/digue. Même si la planche n’a rien, il vous faudra trouver un autre leash pour finir la journée. Session gâchée assurée 🙁
Un bon leash doit casser uniquement par son câble (la « corde ronde » en uréthane qui fait la longueur), POINT BARRE !
Quand la traction d’une planche prise dans une grosse mousse est trop forte, le câble casse, c’est prévu comme ça. C’est au surfeur de choisir son modèle de leash, en fonction de la force des vagues …. et de celle de son mollet (^^)
Là où il se pose un gros problème, c’est quand votre leash claque par surprise sous une traction qu’il devrait pouvoir supporter à l’aise Blaise =>> au mieux on nage 1/4 d’heure, au pire la board est dans les blocs (digue, falaise, reef …) :((
Or, autant autrefois il suffisait de checker avant chaque session si son leash était en bon état (pas d’entailles/coupures sur le câble), autant depuis la généralisation des « embouts de câble moulés » c’est la loterie à chaque session ! Ce n’est en général PAS le câble qui casse, c’est les embouts, les petites vis, les machins moulés en plastique à droite à gauche.
« Marre de gâcher une session pour un embout en plastoc à 0,10$ prix usine ! »
Le déclic a eu lieu l’année dernière à Bali. Arrivé sur le spot, je sors ma planche de sa housse (qui reste m’attendre là-bas, car j’y vais tous les hivers), et je vois que le leash est cassé au niveau de l’embout de câble. Bon, je prends le leash neuf de secours, acheté en France en même temps que le premier, encore emballé, qui m’a attendu sagement dans la même housse (propre et sèche) depuis l’année d’avant. CHOC ! Les DEUX embouts partent en miettes, et se cassent avec deux doigts ! Obligé d’aller courir en ville chercher un leash neuf pour pouvoir surfer, alors que j’étais sur la plage 🙁 🙁 🙁

Embout neuf cassé

Embout neuf fissuré au niveau de la vis
Les leashes que l’on trouvait dans les années -80, quand j’ai commencé à surfer, avaient un câble noué, et relié aux autres éléments également par des noeuds.
Je n’ai JAMAIS vu un câble noué se dénouer. Le câble pouvait casser, c’est normal, mais jamais son montage.

Noeuds de montage « A l’ancienne » du câble avec l’émerillon et le rail saver
La première marque californienne à avoir fait des leashes, dans les 70’s, recommence à fabriquer une petite gamme de leashes noués, en plus de sa gamme « moulés ». Mais c’est presque impossible à trouver en France.
Commentaires récents