Le montage du leash au plug de la planche n’est pas si anodin. On peut bousiller une planche avec un leash mal attaché, si si !
J’ai vu un paquet de planches entaillées au niveau du plug, ou même des plugs arrachés, à cause d’un leash mal attaché.

Rail arraché par une boucle trop longue

Rail arraché par une boucle trop longue

Quand la planche est prise par la vague et tire sur son leash, elle se « cabre » presque toujours sous la traction, le nose dressé à 45°. Cela veut dire qu’en fonction de la position relative de la planche le leash peut appuyer sur le rail (bord de la planche) de toute la puissance de la vague ! Si cette pression n’est pas « amortie/répartie » par la sangle du « Rail saver » (= »Protecteur du bord »), le rail peut s’écraser puis se couper. C’est le principe d’un sac très lourd avec une poignée en ficelle qui vous rentre dans les doigts douloureusement, par rapport au confort d’une poignée large.

Bien attacher son leash à sa planche, mode d’emploi:

  1. Vérifier que votre plug n’a pas d’arêtes vives intérieures, car cela coupe par frottement la boucle de fixation. On peut couper une cordelette en 2 sessions avec un plug scellé sous la fibre de verre, ou mal réparé, dont la fibre est mal poncée. Passez le doigt sur les bord du trou de passage, ça doit être doux. Sinon, arrondissez les angles avec du papier de verre.
    bords doux non coupants

    bords doux non coupants

    Vérifiez aussi que vos dérives ne soient pas tranchantes, ce serait dommage d’abîmer votre leash tout neuf, ou votre peau ! Les dérives, fibre ou plastique, ébréchées ou trop neuves, peuvent être tranchantes comme un couteau à dents ! Même un couteau en plastique coupe la viande, pensez-y …
    Passez le doigt sur l’arête de chaque dérive, et si ça accroche, un bon coup de papier de verre réglera le problème. Un simple caillou ramassé sur la plage peut faire l’affaire pour un ponçage de fortune.
    Ne partez jamais à l’eau avec une dérive ébréchée ou trop affûtée, j’ai pris 5 points sutures au pied comme ça  🙁

    Dérive ébréchée tranchante

    Dérive ébréchée tranchante

  2. Passez la boucle de fixation (cordelette nouée, vendue avec tous les leashes) dans votre plug.
    Si devez en faire une de remplacement  prenez une bonne vingtaine de cm de bonne cordelette (voir Dossier leash pour les différentes qualité de bout/drisse) et faites un noeud. La boucle ainsi formée ne doit pas dépasser 10>12cm .

    noeud de boucle

    noeud de boucle

    Boucle dans le plug

    Boucle dans le plug

  3. Passez le velcro du « Rail saver » de votre leash dans les DEUX parties de la boucle. C’est là le point important où beaucoup se trompent !
    Pliez le Velcro en le pinçant pour faciliter la mise en place.  Puis refermez le Velcro, en veillant à mettre le noeud de la boucle dans le pli du Velcro.

    Velcro plié pour passer dans la boucle

    Velcro plié pour passer dans la boucle

    Le « Rail saver » doit être au ras du plug, et la boucle de cordelette la plus courte possible. De cette façon la sangle du « rail saver » se trouve bien positionnée sur le rail. Le noeud de la boucle est dans la sangle, et ne se voit pas.

    Bon montage

    Bon montage

    Si vous faites l’erreur de monter la boucle en la repliant sur elle-même, elle sera beaucoup plus longue, le Velcro sera plus facile à enfiler dedans, MAIS la cordelette trop longue appuiera contre le rail et risquera de faire « fil à couper le beurre » en cas de forte traction, ce qui entaillera votre planche, et pourra même arracher le plug par torsion à sa suite.
    La boucle de cordelette est la même sur les deux photos, c’est uniquement son montage qui fait la différence de longueur.
    Le rôle du « Rail saver » est « Protecteur de rail », laissez-le faire son job !

    boucle mal montée = danger pour la planche !

    boucle mal montée = danger pour la planche !

    On voit parfaitement sur cette photo que la cordelette s’est incrustée dans le rail, a coupé la planche jusqu’au plug, puis a fait pivoter le plug et l’a arraché PAR LE DESSOUS.

    Rail arraché par une boucle trop longue

    Rail arraché par une boucle trop longue

    C’est surtout fréquent pour les forme de tails (l’arrière du surf) « Fish » en V qui coincent le leash. Si vous constatez que le tail de votre surf est entaillé, même légèrement, réparez-le tout de suite et vérifiez bien que le rail saver du leash soit bien monté, sinon à la prochaine grosse boite vous risquez de récupérer votre planche comme sur la photo    🙁

    Si le plug s’arrache parce qu’il est mal scellé et/ou que ça a tiré vraiment fort, sans que la cordelette du leash soit en cause, il s’arrache par le haut sans déchirer tout le rail, ce qui est beaucoup plus facile à réparer :

    plug arraché "normal"

    plug arraché « normal »